19/01/2016

Néant, Mickaël Parisi


Résumé : Marlon est un jeune homme qui se sent en marge de la société dans laquelle il vit. Bien décidé à la quitter, il rejoint une organisation secrète qui lui offre la possibilité de maquiller sa mort. Mais commencer une nouvelle vie a un prix : Marlon doit effectuer de nombreuses tâches contraires à ses principes. Débute alors un cercle vicieux dans lequel son seul allié sera un détective privé alcoolique et sociopathe. 

Mon avis : Âmes sensibles, s'abstenir ! Ce roman est inclassable. Tiraillé entre l'horreur et le rire d'un bout à l'autre du roman, le lecteur plonge dans une description de la société qui, quoi qu'un peu trop pessimiste à mon goût, révèle néanmoins une grande part de vérité. Le style d'écriture de l'auteur est tranchant, ce qui correspond tout à fait à l'esprit même de l'histoire : je conseille donc aux amateurs de belles lettres de passer leur chemin. Marlon, lassé de la société de consommation qui l'entoure, est un personnage principal dans lequel on se retrouve. Il est donc un excellent moyen de dénonciation de certains aspects du système actuel et d'une manière incidente, des organisations terroristes. Malgré toute cette noirceur, il y a de l'humour et à mon sens, c'est principalement grâce au personnage de Grant, le détective privé dont les expressions et habitudes vont feront sourire à coup sûr ! D'ailleurs, ce roman comporte beaucoup de références à des faits divers, des scandales mondiaux ou encore des théories scientifiques, ce qui m'a poussé à faire de nombreuses recherches connexes. Idéal pour les curieux. Bien consciente que ce roman ne peut pas plaire à tout le monde, je vous le recommande tout de même vivement, ne serait-ce que pour le franc parler de l'auteur, l'originalité du sujet et les nombreux débats qu'il suscite. Merci à Mickaël Parisi pour cette agréable et surprenante découverte.

Prix Kindle : 5.99 €

Points positifs :
* Un véritable message transmis
* Le mélange horreur/humour
* L'originalité du roman

Points négatifs :
* Quelques soucis de forme (manque de dialogue, enchaînement des idées...)

6 commentaires:

  1. Ah ça, je pense que c'est un livre qui pourrait tout à fait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis, je doute lire ce roman car je ne suis pas très roman d'horreur!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une trop grande froussard pour lire ce roman haha

    RépondreSupprimer
  4. Oula, pas trop mon genre au vu de ta chronique, très bonne d'ailleurs !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Trash par moment, mais génial :)

    RépondreSupprimer