09/01/2016

Orange is the new Black, Piper Kerman


Résumé : Piper Kerman mène une vie tranquille : un emploi stable, un compagnon et une famille aimante. Son passé va tout de même finir par la rattraper. Condamnée à quinze mois de prison pour son implication dans un trafic de drogue dix ans plus tôt, elle est incarcérée dans la prison pour femmes de Danbury. Autrefois une jeune cadre dynamique, elle devient le matricule 11187-424 et doit se soumettre aux codes absurdes de son nouveau lieu de vie. Le témoignage de Piper Kerman, déchirant mais pourtant si précieux, nous permet de comprendre le quotidien des détenues américaines.

Mon avis : Quel plaisir de débuter l'année par un coup de cœur ! J'ai vraiment adoré ce témoignage. Pourtant totalement différent de la série (que je vous recommande par la même occasion), il est rempli d'humour malgré les tristes événements auxquels Piper est confrontée. C'est un livre très enrichissant, notamment d'un point de vue sociologique et éthique, puisque l'auteur accompagne sa biographie de nombreuses références statistiques et donne clairement son point de vue quant à la position du gouvernement américain en matière de justice. Chacun des chapitres est consacré à un ou plusieurs thèmes relatifs à la vie en prison, comme le travail, la hiérarchie ou encore les moments de fête. C'est donc une biographie qui n'est absolument pas rébarbative et qui fait grandement réfléchir. Même si je me suis parfois perdue à cause du nombre incalculable de personnages, c'est un livre qui se doit d'être lu pour sa simplicité et son humour mais surtout pour son aspect critique et la leçon de vie qu'il nous donne.

Prix : 21 €

Points positifs :
* Une biographie remplie d'humour 
* Un livre très enrichissant
* Une écriture accessible

Points négatifs :
* Un grand nombre de personnages

5 commentaires:

  1. C'est une histoire réelle ?! J'ai vu la saison 1 mais je n'ai pas trop accroché :/

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Je ne regarde pas la série, mais peut-être que le livre me poussera vers elle !
    C'est vrai que c'est toujours agréable de commencer l'année avec un coup de cœur :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que c'était une biographie :0 j'ai bien envie de lire ce livre, même si je 'n'ai pas trop accroché à la série ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la série, je ne savais pas qu'il avait fait ce livre. J'essayerai de le lire, tu m'as donné envie ! :)

    RépondreSupprimer