23/04/2016

Meurtres pour rédemption, Karine Giébel



Résumé : Marianne, la vingtaine, meurtrière. Elle a été condamnée à perpétuité et son incapacité à contrôler sa violence ne va pas lui être favorable. Son pire ennemi ? L'univers carcéral au travers duquel elle va subir la haine, les coups, le viol. Sans espoir de fuir cet enfer, elle s'évade comme elle le peut : grâce à la drogue, aux livres et aux bruits des trains. Puis, un jour, trois policiers lui proposent un marché : tuer de nouveau pour être libre.

Mon avis : J'ai beaucoup entendu de choses positives sur ce roman et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai acheté, outre le fait que l'intrigue est originale. Mais, en réalité, j'ai été déçue. Je trouve ce roman vraiment trop long et redondant. C'est un pavé de plus de 900 pages qui m'a tenu en haleine uniquement grâce à la qualité d'écriture de Karine Giébel qui est indéniablement talentueuse. C'est seulement vers la fin que les choses se sont concrétisées et accélérées mais le reste a été pour moi ennuyeux. Cela s'explique sûrement par le fait que je n'ai pas du tout été conquise par Marianne, le personnage principal, qui est présentée comme une victime. Certes, elle l'est à de nombreuses reprises dans ce roman mais ses accès de colère sont lassants et je n'ai pas pu faire abstraction de son passé meurtrier, malgré le cliché de la jeune orpheline qui a manqué d'amour toute son enfance. Peut-être que cette lecture, particulièrement violente, n'est pas adaptée à mon humeur actuelle. Peut-être que mon coup de cœur pour Orange is the new Black sur le milieu carcéral fait que tous les autres livres à ce sujet me paraissent mous. En tout cas, malgré mon avis mitigé, il s'agit tout de même d'une histoire particulière dont je me souviendrai car le sujet est dérangeant et dur. Je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde, mais il vaut le coup d'essayer. Pour autant, si vous avez d'autres romans de Karine Giébel à me conseiller, je suis preneuse ! 

Prix : 9.30 €

Points positifs :
* La qualité d'écriture de l'auteur
* L'originalité de l'intrigue

Points négatifs : 
* Un personnage principal qui peut énerver
* Un roman long et répétitif
* De nombreux clichés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire