17/05/2016

Autour des livres #6 : PAL post-exams




En cette période difficile que sont les examens, qui n'a pas envie que tout se termine très vite pour pouvoir se plonger dans un bon bouquin ? Je vous propose aujourd'hui ma sélection de quelques titres pour décompresser après les examens. 



Allan Karlsson ne veut pas fêter son centième anniversaire et décide de s'échapper de sa maison de retraite. S'en suit une longue cavale à travers toute la Suède rythmée par de nombreuses rencontres. 

Un roman comique remarquablement bien écrit aux côtés de personnages délirants qui revisitent et tournent l'Histoire en dérision.

     

Juliet, écrivain en panne d'inspiration, va finalement avoir de quoi écrire grâce à la lettre d'un fermier originaire de Guernesey qui lui apprend l'existence d'un cercle littéraire organisés par les habitants de l'île pendant l'Occupation. La jeune femme décide alors de rendre visite à ses nouveaux amis... 

Un roman épistolaire qui lie amitié et humour dans un cadre idyllique. 




Julie est bien décidée à séduire son nouveau voisin. Elle ignore tout de lui, à l'exception de son nom qui l'amuse beaucoup. Prête à tout pour en savoir plus et découvrir ses moindres secrets, la jeune femme va prendre des risques délirants. Et vous ? Pour qui avez-vous fait le truc le plus idiot de votre vie ?

Un roman fluide et rempli d'humour. Idéal pour décompresser.




Bascom, Caroline du Sud. Claire Waverley y est réputée pour ses recettes mystérieuses. Habituée à vivre en solitaire, son train de vie va être modifié par l'arrivée de sa sœur Sidney et de sa nièce qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années. Le temps est alors aux aveux et aux vieux souvenirs.

Un roman doux. Idéal pour les amateurs d'histoires d'amour.




Plongez dans le quotidien des Tuvache, gérants depuis plusieurs générations d'un magasin consacré aux méthodes pour se suicider. Corde, poison, sabre : il y en a pour tous les goûts, du trouillard au colosse ! La maison ne connait qu'idées noires et tristesse jusqu'à l'arrivée du petit dernier, Allan, qui lui a la joie de vivre.

Un roman original et imprégné d'humour noir. La fin est surprenante ! 



8 commentaires:

  1. J'ai lu tes 3 premières sélections et j'avoue : c'est un très bon choix pour décompresser que tu as fait là. Bonnes lectures et bon courage pour tes exams.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu partages le même avis ! Je te souhaite également de très bonnes lectures et je te remercie pour tes encouragements en cette difficile période d'examens :p.

      Supprimer
  2. Aussi en pleine révision...
    J'ai adoré "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", par contre, je n'ai pas spécialement apprécié "Demain, j'arrête !", qui 'a déçue après toutes les critiques très positives que j'avais pu lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour tes révisions et examens !
      Je comprends ton point de vue sur "Demain, j'arrête !". C'est une lecture détente comme je dis toujours mais qui ne va pas forcément laisser un souvenir indélébile.

      Supprimer
  3. Lol, Le magasin des suicides, avec un titre pareil je n'aurai pas cru ^^
    Moi j'aurais mis la série des Stéphanie Plum, complètement barrée et super drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que le titre est particulier..
      Merci pour ta suggestion. Je viens d'aller voir sur Livraddict car je ne connaissais pas. À cause de toi ma wish list vient de s'agrandir !! :p

      Supprimer
  4. J'approuve pour "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", "Le Magasin des suicides" et "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"... Je n'ai pas lu les autres !

    Et j'ajouterais les livres de Paasilinna !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout Paasilinna. Merci pour la découverte! Je vois qu'il a écrit beaucoup de livres. Un particulier à me conseiller?

      Supprimer