13/05/2016

L'affaire Protheroe, Agatha Christie


Résumé : Un crime va bouleverser le quotidien des habitants du petit village de St Mary Mead. Le colonel Protheroe, impopulaire en raison de son épouvantable caractère, est assassiné d'une balle dans la tête alors qu'il attendait le pasteur au presbytère. Nombreux sont ceux qui ont souhaité sa mort et la police ne sait plus où donner de la tête tant il y a de suspects. Heureusement, grâce à sa grande capacité d'analyse et à sa curiosité, Miss Marple va jouer les détectives et faire éclater la vérité au grand jour.

Mon avis : Comme vous le savez déjà, Agatha Christie est mon auteur préféré depuis toujours et je me suis mise en tête de (re)lire chacun de ses romans. Je manque sûrement d'objectivité mais je sais qu'en ouvrant un de ses livres, il y a peu de risque que je sois déçue. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "la Reine du crime" et ce roman en est la preuve ! Bien que son angle d'attaque pour berner le lecteur quant à l'identité du coupable soit plus ou moins toujours identique, j'ai encore une fois été piégée. L'intrigue est réellement complexe et bien menée. De quoi vous faire perdre la tête ! J'aime beaucoup le personnage de Miss Marple, qui fait d'ailleurs sa première apparition dans ce roman. Plusieurs remarques sont faites ici au cours des dialogues sur le fait qu'une femme est incapable de raisonner et encore moins de résoudre un crime. Pour le coup, Jane Marple est un merveilleux outil pour affirmer la place de la femme dans cette société anglaise d'entre-deux-guerres un peu trop machiste. Quant aux autres personnages, ce sont de véritables clichés (ce qui peut déplaire à certains) mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une critique de l'auteur sur la société qui l'entoure tant certaines scènes font parfois sourire. À prendre donc au second degré. Bref, cette enquête est la première d'une longue série résolue par Miss Marple, une saga incontournable pour les amateurs de polar et passionnés du début XXème. 

Prix : 5.49 €

Points positifs :
* La découverte du personnage de Miss Marple
* Un cadre spatio-temporel agréable
* Une intrigue bien ficelée

Points négatifs : 
* Le stéréotype concernant les personnages

1 commentaire:

  1. Je viens de le finir, et j'ai exactement le même avis que toi ! Encore un point commun !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer