22/05/2016

Un cadeau du ciel, Cecelia Ahern


Résumé : Lou a une vie de famille parfaite mais sa priorité reste son travail. Il est prêt à tout pour gravir les échelons et obtenir une promotion, au détriment du bonheur de ses proches. Mais un jour, sa vie va basculer. Dans un élan de générosité, il décide d'offrir un poste à Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours en allant au travail. Lou se rend compte très rapidement que Gabe n'est pas un homme comme les autres... 

Mon avis : En regardant cette couverture, je m'attendais à un roman redondant sans grand intérêt et je me suis bien trompée ! Comme quoi, il ne faut jamais juger un livre trop vite. L'écriture de Cecelia Ahern est épurée, fluide et non sans une pointe d'humour. À partir d'une histoire plutôt basique, elle a réussi à en dégager une importante leçon de vie. La fin est touchante et surprenante. Il s'agit tout de même d'un roman un peu plat, qui manque d'action et qui prend du temps à débuter. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé car je trouve l'intrigue bien ficelée et les personnages sont attachants, même Lou qui se montre pourtant détestable dans la majeure partie du roman. J'ai beaucoup apprécié la morale qui m'a fait penser à un conte mais aussi le personnage de Gabe. Il représente selon moi un ange gardien qui intervient lorsque son protégé prend le mauvais chemin. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai relevé une citation qui m'a marqué "Le chemin est plus facile à voir quand on cesse de regarder ce que font les autres et qu'on se concentre sur soi". À méditer !

Prix : 7.20€

Points positifs :
* Des personnages bien construits
* Une écriture simple et agréable
* Un véritable message transmis

Points négatifs :
* Le personnage de Lou peut déplaire 
* Un roman qui manque d'action

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman, pourquoi pas pour l'été! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une lecture légère idéale pour l'été !

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de roman de Cecilia Ahern, PS: I love you attend dans ma PAL depuis un long moment ! Je ne connaissais pas Un cadeau du ciel, mais il m'a l'air bien ! Merci pour la citation !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que donne PS:I Love you mais en tout cas, je peux te dire que la plume de l'auteur est sympa à lire! Bisous!

      Supprimer
  3. Je note, il a l'air sympa, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Ça vaut bien tous les livres que j'ai découvert grâce à ton blog ;)

      Supprimer