17/06/2016

Ni vue ni connue, Mary Higgins Clark


Résumé : Lacey Farrell est une jeune agent immobilier ambitieuse. Son quartier de prédilection ? Manhattan. C'est justement dans ce lieu qu'elle aime tant que sa vie va basculer. Lors d'une visite d'un appartement, elle est témoin du meurtre de la propriétaire. Lacey court alors un grand danger. Elle va même jusqu'à changer son identité afin de se protéger. Mais c'est insuffisant pour empêcher le tueur de la retrouver...

Mon avis : Mary Higgins Clark fait partie des auteurs qui, selon moi, doivent se lire à petite dose pour ne pas se lasser. En effet, ses intrigues sont plus ou moins ressemblantes et j'ai donc été un peu réticente au départ. Le cliché de New York associé à un personnage principal relativement banal : très peu pour moi ! Et pourtant, ce roman est une belle surprise. Sa particularité, et c'est d'ailleurs ce qui en fait un bon polar/thriller, est que la description du tueur est connue dès le départ. Cela donne donc une dimension différente à l'enquête sans pour autant gâcher le suspens. Concernant l'écriture, Mary Higgins Clark reste fidèle à elle-même : un style sans fioritures mais efficace. On peut quand même lui reprocher un dénouement trop rapide sur fond d'histoire à l'eau de rose. Beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur les motivations du tueur, pourtant un des éléments clés de ce genre de roman. Bref, une lecture certes imparfaite à cause d'un schéma trop simpliste mais qui reste néanmoins idéale pour les vacances.

Prix : 6.90€

Points positifs :
* Le meurtre pour point de départ
* Un style d'écriture épuré

Points négatifs : 
* Un schéma classique et imprécis
* De nombreux clichés

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul Mary Higgins Clark, mais je pense en effet qu'il ne faut pas en lire trop souvent pour ne pas se lasser ! Cliché et eau de rose : nous adorons les histoires d'amour après tout non ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, oui c'est même ce que nous préférons ;)

    RépondreSupprimer