10/08/2016

Le silence de la pluie, Luiz Alfredo Garcia-Roza




Résumé : Dans le parking sous-terrain d'une grande entreprise de Rio, Ricardo Carvalho, un jeune cadre, est découvert mort dans sa berline. Meurtre ou suicide ? C'est l'inspecteur Espinosa qui est chargé de l'enquête et il va vite découvrir qu'elle n'est pas des plus simples : le défunt avait souscrit une assurance-vie au profit de sa belle épouse qui elle, fréquente un professeur d'université du nom de Julio. S'en suit alors la disparition de Rose, la secrétaire de Ricardo. Le policier se lance alors dans des recherches tumultueuses et, de nature penseur et romantique, emprunte des chemins qui ne sont pas toujours les bons...

Mon avis : Quoi de plus naturel en cette période des Jeux Olympiques de s'envoler pour Rio afin de découvrir la littérature brésilienne ! C'est dans ce cadre atypique que le lecteur suit les pas d'un personnage lui aussi atypique : l'inspecteur Espinosa. Un homme un peu gauche, plus à l'aise avec les livres qu'avec les femmes, mais un homme déterminé, attachant et doté d'un véritable sens de la réflexion. Le silence de la pluie est, grâce à lui, un roman policier efficace. Autour de lui s'articulent d'autres personnages qui sont eux aussi bien travaillés, notamment celui de Rose qui joue un rôle déterminant concernant l'intrigue. D'ailleurs, celle-ci est originale, démêlée finement par l'auteur pour s'achever par une scène surprenante mais plausible. L'originalité est véritablement la qualité première de ce roman : on la retrouve dans les personnages, la dynamique même de l'histoire étant donné que le lecteur sait dès les premières pages les circonstances de la mort de Ricardo Carvalho, mais aussi dans la structure du texte. Ce polar est divisé en trois parties avec un changement de position du narrateur qui est tantôt externe tantôt l'inspecteur lui-même. En définitive, il s'agit d'une très belle découverte qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir la littérature de ce pays.

Prix : 8.70€

Points positifs :
* Les personnages
* L'intrigue

Points négatifs :
* Quelques longueurs 

2 commentaires:

  1. Ce policier m'a l'air intéressant, tu me donnes envie de le lire (arrête ça, ma Wish et ma PAL vont exploser xD) Je pense que je pourrais aimer le côté décalé de l'inspecteur !
    Merci pour la découverte !!
    Bonnes lectures et à bientôt ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Haha, je me venge car d'habitude, c'est toi qui fait exploser ma bibliothèque xD. Je te le prêterai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer