02/08/2016

Shining, Stephen King



Résumé : L'hôtel Overlook est réputé pour son confort et son luxe. Pour le préserver l'hiver lors de sa fermeture annuelle, la direction a pour habitude d'engager un gardien. Cette année, c'est Jack Torrance, sa femme Wendy et son fils Danny qui vont se voir confier cette lourde tâche. Mais cette famille a une particularité. Le jeune Danny est doté d'un étrange pouvoir qui va le conduire à une tragique conclusion : l'hôtel est hanté.

Mon avis : Stephen King avait déjà conquis mon cœur avec Carrie mais je dois avouer qu'avec Shining, il explose mon baromètre de satisfaction pour atteindre la place tant convoitée d'auteur favori (place partagée avec Agatha Christie bien entendu). Depuis la série Chair de poule de mon enfance, il m'était difficile de trouver un bon roman d'horreur. J'entends par là une atmosphère pesante, angoissante sans pour autant être sanglante, dans laquelle l'auteur maîtrise totalement le lecteur. C'est finalement chose faite avec cette histoire qui retrace petit à petit la lente descente aux enfers de Jack Torrance qui emporte, à leurs dépens, sa femme et son fils. Ces personnages sont d'ailleurs travaillés avec une grande précision et il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour le jeune Danny. Stephen King est, selon moi, le meilleur auteur pour vous torturer l'esprit. Même avec des mots simples, il parvient en un claquement de doigts à planter un décor et une intrigue qui font froid dans le dos. En définitive, un huis-clos terrifiant qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Prix : 7.90€

Points positifs :
* L'intrigue créée autour de Danny et de son don
* La psychologie des personnages
* L'atmosphère du roman

Points négatifs :
* Quelques longueurs

2 commentaires:

  1. J'aimerais vraiment tenter les romans horrifiques de Stephen King, mais je pense que je vais commencer doucement, donc pas par celui-là, même s'il m'intéresse ! Super chronique en tout cas !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi. Il faudra bien que tu finisses par le lire un jour :p Bonnes lectures à toi aussi !

    RépondreSupprimer