08/09/2016

Des fauves et des hommes, Patrick Graham


Résumé : Plongeon dans les Etats-Unis de la Grande Dépression. Des milliers de familles ruinées prennent la route pour essayer de tenter leur chance ailleurs. Sidney Clifford, un métayer noir, a lui aussi subi cet exode et décide de se venger en tuant le responsable de sa perte : un directeur de banque. Après avoir commis son crime, il emporte avec lui des documents confidentiels que sa victime était chargée de délivrer à la Mafia. C'est lors de cette fuite mouvementée qu'il va prendre sous son aile Carson, une jeune adolescente rescapée du massacre de sa famille. Tous deux traqués comme des animaux, ils vont parcourir le pays en rêvant d'une fin idyllique...

Mon avis : Attention, coup de cœur ! Je n'avais jamais entendu parler de ce roman ni même de son auteur et c'est sa jolie couverture qui m'a fait les yeux doux sur les rayonnages de la Fnac. J'ai dévoré ce pavé de plus de 600 pages en quelques jours tant l'auteur m'a donné envie de suivre les aventures de Sidney et Carson. Ces deux personnages sont attachants et le fait qu'ils oscillent entre amitié et amour sans que Patrick Graham donne une réponse claire à ce sujet rend cette relation intrigante. J'ai également apprécié ce duo car ils nous donnent une véritable leçon de courage : bien que l'histoire soit quelque peu rocambolesque et qu'il y ait peu de risque que cela vous arrive un jour, Sidney et Carson constituent l'image même de la détermination, prêts à tout pour parvenir à leurs buts et revendiquer leurs idéaux même lorsqu'il était plus simple de les abandonner. Le contexte historique est aussi très intéressant. On sent bien que l'auteur s'est documenté sur le sujet et qu'il le maîtrise parfaitement. Cette histoire reste néanmoins particulière car au fond, elle est très belle : pour le duo de personnages, les rencontres au cours de leur voyage et la solidarité qui se crée autour d'eux. Mais elle est ponctuée par de nombreux actes de violence voire même de barbarie, ce qui, pour moi, est un point positif et donne une certaine force au roman. Je conseille donc aux âmes sensibles de s'abstenir car certaines scènes sont particulièrement sanglantes. Pour les autres, je vous invite vivement à découvrir ce thriller poignant qui vous tiendra en haleine de bout en bout. Une pure merveille !

Prix : 8.50€

Points positifs :
* Les valeurs transmises
* Le contexte historique
* Un duo attachant

Points négatifs :
* Des scènes très violentes qui peuvent déplaire à certains

6 commentaires:

  1. Bon sang ! j'ai ce titre dans ma PAL depuis une éternité, il faudrait vraiment que je l'en sorte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille vivement de le sortir de ta PAL ! Tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  2. Oh je connaissais pas du tout mais ça me tentes bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ce titre est peu connu, mais en tout cas, je te le conseille !

      Supprimer
  3. Encore un "Ames sensibles, abstenir" ! J'aurai bien tenté mais j'ai vraiment du mal avec les scènes trop violentes ou choquantes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des scènes choquantes mais ce roman est vraiment génial et aussi très beau. Tente le coup ! :)

      Supprimer