04/09/2016

L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle


Résumé : Lors de ses vacances à Bali, un professeur décide de rencontrer un vieux guérisseur qui lui a été chaudement recommandé en raison de sa grande réputation. Ce vacancier est pourtant en parfaite santé mais le diagnostic est clair : il n'est pas heureux. Le vieux sage met alors en place une thérapie composée de multiples expériences à réaliser et dont l'ultime étape est le but suprême d'un grand nombre d'entre nous : la découverte de soi. Alors, êtes-vous vraiment heureux ?

Mon avis : Après trois ans d'existence de ce blog, le thème du développement personnel vient enfin s'introduire dans mes étagères et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. En effet, je me suis toujours beaucoup intéressée à ce thème mais je n'ai jamais réussi à choisir un livre parmi la multitude qui existe à ce sujet. L'homme qui voulait être heureux se distingue par le fait qu'il s'agit d'un récit semblable à un roman. On y trouve donc une philosophie de vie qui est transmise à l'aide d'un riche dialogue entre le guérisseur et son patient, ce qui est bien plus digeste qu'un pavé sur la confiance en soi, mais par conséquent moins approfondi. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le personnage du guérisseur qui fait tout l'intérêt du récit. J'ai été émerveillée par sa sagesse et sa capacité à toujours trouver le mot juste pour identifier un problème. Sa vision de la vie est celle que chacun d'entre nous devrait adopter et elle m'a donné beaucoup de motivation pour travailler sur la mienne, notamment grâce aux nombreuses études auxquelles il fait référence et qui sont une véritable source de réflexion. Certains lecteurs ont été déçus de ne pas s'être plus attachés au second personnage, le professeur. Au contraire, j'ai aimé le fait de ne pas trop en savoir à son sujet, car cela m'a permis plus facilement de me prendre au jeu et de me mettre à sa place. En définitive, si je devais résumer ce livre en trois mots, je choisirais les suivants : découverte, réflexion, enrichissement. Vous l'avez compris : j'ai adoré.

Prix : 6,30€

Points positifs :
* Un livre de développement personnel romancé
* Les références à des études scientifiques
* Le personnage du guérisseur

Points négatifs :
* Un livre court et pas aussi approfondi que certains autres livres sur le sujet

4 commentaires:

  1. Oh je serais vraiment curieuse de découvrir ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement. Il est très instructif :)

      Supprimer
  2. ça me donne vraiment envie de le découvrir !! :D J'essaie aussi de travailler sur la confiance en soi mais ce n'est pas encore trop ça alors pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a beaucoup aidé. Même s'il n'est pas aussi détaillé que certains autres livres de développement personnel, je pense qu'il est idéal pour commencer :)

      Supprimer