06/07/2017

Un semblant de résilience, Max Saol


Résumé : Maria, trente ans, est une psychologue d'origine polonaise installée à Paris. Elle n'est jamais revenue dans son pays d'origine depuis son départ pour la capitale française jusqu'au jour où sa mère tombe gravement malade et l'implore de revenir. Maria porte un lourd secret qu'elle va devoir surmonter pour franchir de nouveau le seuil de sa maison d'enfance.  

Mon avis : Tout d'abord, un grand merci à Max pour sa confiance ! Je vous invite à découvrir ce jeune auteur via une interview juste ici. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, d'autant plus que si vous n'êtes pas rassasié après Un semblant de résilience, deux nouvelles accompagnent le roman. Pour tout vous dire, ce trio de récits est riche en émotion. Les thèmes abordés sont très durs (meurtre, séquestration etc) mais âmes sensibles, ne vous sauvez pas car Max est aussi très doué pour vous faire rire et vous émouvoir ! À ce sujet, j'ai beaucoup aimé la relation entre Maria et son amie Martine qui est à la fois attendrissante et amusante. J'ai été tout aussi séduite par l'idée force qui relie ces trois histoires : chacun des personnages, d'une manière ou d'une autre, a réussi à accéder à la liberté après de difficiles épreuves. Ce livre est donc pour moi un hymne à la liberté, une lueur d'espoir pour ceux qui sont dans la souffrance, et une belle leçon de vie. À lire de toute urgence !

Prix : 2.49€ (prix Kindle)

Points positifs :
* Les thèmes et les valeurs abordés
* La pointe d'humour de l'auteur
* Des personnages attachants

Points négatifs :
* Une plume encore hésitante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire